Press "Enter" to skip to content

Réforme du Lycée – Evaluation en HG en Première

Pour essayer d’être le plus efficace possible d’ici à la fin de l’année avec les actuels élèves de seconde qui entreront en 1ère « réformée » en septembre, voici un très rapide point sur quelques éléments liés aux évaluations en Histoire-Géographie en classe de 1ère l’an prochain.
Ceci repose sur un dialogue récent avec l’Inspection générale mais sur des questions non encore officiellement tranchées. Plus de détails seront donnés durant le stage sur la réforme prévu les 15, 16 et 17 mai avec d’ici là sûrement plus d’informations ou des informations plus solides et peut-être la publication de textes confirmant ces perspectives.
Que retenir en l’état actuel des choses qui puisse être utile pour la fin de la classe de 2nde cette année ? Une idée domine = pas de révolution.
L’idée est que les enseignements et les contenus des programmes ayant changé, l’institution veut garder une certaine stabilité dans les exercices d’évaluation pour ne pas tout bouleverser. Nous devrions donc conserver trois types d’exercices en Histoire-Géographie : composition (obligatoire), étude de document(s) et cartographie.
La seule vraie nouveauté tiendrait justement à l’exercice de cartographie : fini le simple apprentissage par coeur de quelques croquis tirés d’une liste officielle. Désormais, on s’orienterait vers la réalisation de croquis (sur fond de carte donc) à partir de textes, l’élève devant ainsi démontrer sa capacité à passer d’un langage à l’autre. Un peu dans la même optique et dans l’idée de davantage encourager la réflexion personnelle des élèves, il semble aussi que les sujets de composition seront moins convenus, ne reprenant pas mot pour mot les entrées des programmes contrairement à ce qui se fait quasi systématiquement à l’heure actuelle.
Un rappel : les évaluations en classe de première se feront en cours d’année (E3C : épreuves communes de contrôle continu) et les sujets seront tirés d’une banque nationale ouverte, les copies étant anonymées et corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève. En classe de première, 2 sessions seront organisées durant les 2e et 3e trimestre. La 3e session aura lieu en terminale.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *